BIENVENU DANS LE NEWSBLOG DE JAKO

15.01.2021

JAKO restera une entreprise familiale, également à l'avenir

Rudi Sprügel transmet la présidence à la prochaine génération.
JAKO restera une entreprise familiale, également à l'avenir

Après 32 ans de succès à la tête de JAKO, le fondateur Rudi Sprügel assumera un rôle de supervision et transmettra la responsabilité opérationnelle à la nouvelle direction. Celle-ci est composée des nouveaux membres suivants: Nadine Sprügel (37 ans, PDG et responsable Achats et Produits), Yvonne Sprügel (36 ans, vice-présidente et responsable Finances et Personnel), Tobias Röschl (37 ans, Marketing et Ventes) et Markus Frank (52 ans, membre du Conseil d’administration depuis longtemps et responsable Digitalisation et Logistique). 

"Je suis ravi de pouvoir maintenant passer le relais à la prochaine génération", explique Rudi Sprügel. "À l'avenir JAKO restera une entreprise familiale et mes filles ainsi que Markus Frank et Tobias Röschl, qui avec toute notre équipe ont déjà eu une influence décisive sur notre développement, feront avancer l'idée de JAKO. Comme nous l'avons toujours fait: avec l’ambition ferme d'être le partenaire parfait pour toutes les équipes et tous les revendeurs. Et toujours avec la volonté de nous remettre en question, d’être ouverts aux innovations et de nous développer ensemble".

Nadine Sprügel a rejoint l'entreprise en 2006 après ses études internationales et est depuis responsable de différents départements dans le Développement des produits, les Achats et l’Assurance de la qualité. "Offrir à nos revendeurs et à nos clubs le produit adéquat et constamment disponible était la volonté de mon père dès le début. Cette idée, associée à l'esprit particulier que nous mettons dans notre relation avec les clients, les fournisseurs et les employés et que nous résumons sous la devise ‘WE ARE TEAM’, nous la vivons encore aujourd'hui. À l'avenir, nous continuerons à garantir des collections parfaites en sports d'équipe, constamment disponibles et rapidement livrées, ainsi que des partenariats étroits avec nos revendeurs et nos clubs" affirme Nadine Sprügel.

„Nous comptons sur notre équipe“

JAKO est une entreprise en bonne santé et économiquement forte. Une énorme contribution à cet égard a été apportée par Yvonne Sprügel. Elle a rejoint JAKO en 2007 et a été responsable dès lors des départements Finances et Contrôle de gestion. Elle déclare: "La durabilité économique, combinée à une base de capitaux propres assez élevée, reste le point central de notre stratégie financière. Pour atteindre nos objectifs ambitieux, nous aurons toujours besoin d’une équipe enthousiaste et loyale. Nous nous efforçons donc d'offrir à notre équipe un environnement de travail attrayant. Nous encourageons le développement, l’esprit d’équipe et les nombreuses formations que nous offrons à nos gens servent de fondement sur lequel on peut construire. Les dernières années nous avons réussi à attirer un grand nombre de jeunes employés engagés qui, avec nos anciens employés expérimentés, propageront l'idée de JAKO dans le futur. Nous souhaitons à l'avenir garder vivant notre esprit unique que nous résumons également en interne sous la devise ‘WE ARE TEAM’, et nous voulons montrer à nos employés la grande valeur qu'il représente pour notre entreprise. Par exemple, dès le début de la pandémie, nous avons immédiatement rassuré nos gens et exclu la possibilité de licenciements pour des raisons opérationnelles".

„En route vers l’avenir, avec nos revendeurs spécialisés“

La coopération avec les revendeurs spécialisés continuera d'être au cœur de la stratégie-JAKO. "Nous plaçons nos clients au centre de tout ce que nous faisons", explique Tobias Röschl, qui travaille dans l'entreprise depuis 2007 et qui a été responsable de la division Marketing et Ventes. "En se concentrant sur les détaillants spécialisés dans le sport, JAKO est devenu l'un des plus grands fournisseurs du marché germanophone. Nous avons également établi une position de leader dans les pays du Benelux et nous l'étendons actuellement en direction de la France. Nous voulons poursuivre ce développement dynamique dans un marché concurrentiel en misant sur nos points forts en matière de produits et de disponibilité et sur les nouvelles applications digitales. Nous constatons que nos distributeurs sont confrontés à de nombreux défis et investissons donc massivement dans des solutions numériques et structurelles avec lesquelles nous voulons emmener nos partenaires et clubs vers l'avenir. Le marché et le développement général nous imposent de plus en plus à penser JAKO 360°. Avec nos teamshops en ligne "Click the Club", dont nous avons déjà lancé plus de 5 000 exemplaires, avec le concept Teamshop89, dans lequel nous accompagnons les détaillants qui se concentrent stratégiquement sur le commerce d'équipe et sur JAKO, et avec notre nouvelle ligne de produits "Corporate Teamwear", que nous proposerons à partir du printemps, nous investissons dans l'avenir à long terme avec nos partenaires commerciaux.

„Nous approcherons nos clients de manière encore plus personnalisée“

Toute l’organisation de JAKO, dont le siège est à Hollenbach, est axée sur la fourniture optimale des partenaires commerciaux. La responsabilité en incombe à Markus Frank, qui fait partie du Conseil d’administration depuis 2002. Il déclare: "Nous travaillons en permanence à répondre aux exigences de nos clients et à optimiser nos processus et notre chaîne d’approvisionnement. Des plateformes de commande et des connexions digitales simples, des livraisons rapides et fiables avec la possibilité d'adapter les processus logistiques aux besoins individuels – telles sont les exigences auxquelles notre infrastructure est soumise aujourd'hui. Pour garantir tout cela, nous continuons à investir dans l'extension de notre espace de stockage et dans l'augmentation du degré d'automatisation et de la rapidité de livraison. Grâce à notre système modernisé de gestion des marchandises, à partir de 2022 nous augmentons encore la proportion de processus numérisés et pourrons encore mieux répondre aux besoins des clients".

L’un des points au coeur des préoccupations de la nouvelle PDG est la stratégie de durabilité de JAKO, formulée dans le slogan ‘Our team for a better world’. Nadine Sprügel: "Nous sommes convaincus que nous pouvons relever au mieux les défis actuels, tels que la protection de l'environnement ou les conditions de production équitables et transparentes, tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les premiers résultats de cette coopération seront publiés cette année déjà. Notre teamline ‘Organic’ sera une collection de coton biologique certifié et avec le maillot ‘World’ nous avons développé un maillot fait de textiles 100% recyclés. Voici juste quelques exemples. En fait, nous travaillons dans tous les départements de l'entreprise pour être, petit à petit, plus durables chaque jour. C'est dans cet esprit que je me réjouis de façonner activement l'avenir de notre entreprise familiale avec nos employés, nos revendeurs, nos fournisseurs, nos clubs et tous les partenaires de JAKO – WE ARE TEAM!”

[Note actuelle: L'image provient des archives.]